Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature Lett. Mod et Class. L2
13 octobre 2016

Cours 4 TD Pistes pour une lecture comparée des deux critiques cornéliens Nadal / Forstier

Pistes pour une synthèse argumentative des propositions d'analyse de Nadal puis Forestier.

Nadal :

  1. 1 à 27 : le héros cornélien est fort parce qu'il est LIBRE.
  2. 28 43 : il cherche la gloire et ELIMINE ses obstacles.
  3. 43 à 49 : il est animé d'une VOLONTE DE PUISSANCE.
  4. 49 à 73 : il est habité par des sentiments intenses et des PASSIONS DEMESUREES.
  5. 74 à 79 : il (ou elle) LIQUIDE LA FATALITE DIVINE.
  6. 79 à 113 : c'est le MOI héroïque qui prend TOUT POUVOIR sur le destin.
  7. 113 à 134 : il (ou elle) suscite l' ADMIRATION, contre les préceptes aristotéliciens.

Forestier :

  1. 1 à 31 : certains personnages cornéliens malfaisants sont proches des héros EPIQUES, PAS TRAGIQUES.
  2. 32 à 57 : Nadal (entre autres critiques) se FOURVOIE sur le concept d'ADMIRATION.
  3. 58 à 87 : le dramaturge suit donc, en fait, précisément Aristote qui veut des personnages de tragédie REALISTES MAIS SUBLIMéS (l.79).
  4. 88 à 130 : Corneille cherche ainsi à construire des personnages ADMIRABLEMENT DEPEINTS (pas forcément admirables). Nadal confond ADMIRATION ETHIQUE (personnages admirables pas leur êthos, leurs valeurs et actes = HEROS) ET ADMIRATION ESTHETIQUE (personnages admirablement imitée mais monstrueux, « démoniaques » ≠ HEROS).

 

Publicité
Publicité
12 octobre 2016

MODIFICATION notre calendrier

modif_calend_oct_nov_2016__Corneille_

pour toute question relative à nos cours, nos TD, nos textes, etc., n'hésitez pas.

 

 

MODIFICATION Calend. LII, HMC HCC ; octobre / début novembre 2016 (Corneille)

06 10

Fin cours 4 « le monstrueux »  // qqs propositions poétiques ? (de 1967 à 2011)

06 10 TD

Argumentations / légitimités Médée – Créon II, 2

13 10

Cours 5 « héroïsme tragique cornélien »

13 10 TD

Atelier délibératif : argumentation judiciaire 1 => mise en place ; préparation

20 10

Cours 6 « quelques aspects du style tragique cornélien »

20 10 TD

Atelier délibératif : argumentation judiciaire 2 => auditions

03 11

EVALUATION  sur Médée de Corneille (1 heure)

 

 

7 octobre 2016

Médée Pasolini, Lars Von TRier, Correia, Preljokaj

certains extraits évoqués lors du cours 3 sont consultables en ligne :

Pasolini

 


https://www.youtube.com/watch?v=Rw1We4Plsjk

LvTrier

 


https://www.youtube.com/watch?v=TOweL84vCnY

Correia

 


https://www.youtube.com/playlist?list=PLE59D08EA4EA42FDB

Preljokaj

 


https://www.youtube.com/watch?v=BNTaZb-0O6k

1 octobre 2016

Médée pièce mal aimée?

Depuis le refus de Richelieu en 1635 de financer la premère tragédie de Corneille, les critiques, parfois les marques de mépris au regarde cette oeuvre "baroque" n'ont jamais cessé...

3 exemples en pj

1751

1969

2004

Voltaire__Exam_de_M_d_e_1751

Couton__Corneille__1969

Essai_de_g_n_tique_th__trale__Forestier__2004

Publicité
Publicité
Littérature Lett. Mod et Class. L2
Publicité
Archives
Publicité