Cours 4 TD Pistes pour une lecture comparée des deux critiques cornéliens Nadal / Forstier
Pistes pour une synthèse argumentative des propositions d'analyse de Nadal puis Forestier.
Nadal :
- 1 à 27 : le héros cornélien est fort parce qu'il est LIBRE.
- 28 43 : il cherche la gloire et ELIMINE ses obstacles.
- 43 à 49 : il est animé d'une VOLONTE DE PUISSANCE.
- 49 à 73 : il est habité par des sentiments intenses et des PASSIONS DEMESUREES.
- 74 à 79 : il (ou elle) LIQUIDE LA FATALITE DIVINE.
- 79 à 113 : c'est le MOI héroïque qui prend TOUT POUVOIR sur le destin.
- 113 à 134 : il (ou elle) suscite l' ADMIRATION, contre les préceptes aristotéliciens.
Forestier :
- 1 à 31 : certains personnages cornéliens malfaisants sont proches des héros EPIQUES, PAS TRAGIQUES.
- 32 à 57 : Nadal (entre autres critiques) se FOURVOIE sur le concept d'ADMIRATION.
- 58 à 87 : le dramaturge suit donc, en fait, précisément Aristote qui veut des personnages de tragédie REALISTES MAIS SUBLIMéS (l.79).
- 88 à 130 : Corneille cherche ainsi à construire des personnages ADMIRABLEMENT DEPEINTS (pas forcément admirables). Nadal confond ADMIRATION ETHIQUE (personnages admirables pas leur êthos, leurs valeurs et actes = HEROS) ET ADMIRATION ESTHETIQUE (personnages admirablement imitée mais monstrueux, « démoniaques » ≠ HEROS).